Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Centres, groupes et institut de recherche

Le doctorat en sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal (UdeM) entretient des liens étroits avec plusieurs entités de recherche différentes. Elles jouent un rôle clé tout au long du parcours des doctorants, ainsi qu’au moment de leur intégration à un milieu de recherche ou de travail. De plus, le SHA s’étend désormais à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) (2023) où le programme y est déployé avec le concours des professeures et professeurs de l’UdeM et de l’UQAC.

Centre de recherche en droit public (CRPD)

Le CRDP est le plus ancien centre de recherche en droit au Canada. Rattaché à la Faculté de droit de l'UdeM, il se consacre à la recherche en droit public – notamment en droit constitutionnel et administratif –, mais aussi à la recherche en droit privé. Il examine entre autres les problématiques et interrogations sociétales contemporaines.

Fort d'une approche globale, interdisciplinaire et pragmatique, le CRDP est un chef de file de la recherche en droit au Québec et au Canada. Il est aujourd'hui le plus grand centre de recherche en droit au Canada.

Si la qualité des chercheurs joue un rôle fondamental dans l'évolution du Centre, son succès réside aussi dans sa formule, qui laisse aux chercheurs une grande autonomie. Le CRDP accueille de nombreux étudiants au doctorat et à la maîtrise, de même que des chercheurs postdoctoraux qui y trouvent un environnement de travail stimulant.

EN SAVOIR PLUS

Centre de recherche en éthique (CRÉ)

Le CRÉ a pour mission l'avancement des connaissances et la qualité de la formation dans le champ de l'éthique. Il constitue un lieu de rassemblement et de création de synergies pour les chercheurs de l'Université. Il fournit aussi un encadrement aux étudiants de cycles supérieurs et aux stagiaires postdoctoraux dont les travaux s'harmonisent à la mission du Centre.

Le Centre suscite des collaborations aux plans national et international. Il établit des partenariats avec des organismes professionnels et des instances gouvernementales et veille à ce que les résultats de recherche orientent les débats dans la société civile et guident les prises de décision politiques.

EN SAVOIR PLUS

Centre de recherche sur les politiques et le développement social (CPDS)

Le CPDS a pour mission de stimuler les échanges entre les chercheurs partageant un intérêt pour les rapports entre les politiques publiques et la société. International et interdisciplinaire, le CPDS organise séminaires et tables rondes, en plus d'offrir un soutien administratif à des projets de recherche. Il contribue également à la formation étudiante par une approche inclusive en recherche, et diffuse les résultats des recherches de ses membres. Enfin, il participe à la production de matériel pédagogique.

EN SAVOIR PLUS

Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT)

Les axes de recherche du CIRRELT portent sur la planification des réseaux logistiques, la planification des réseaux de transport, et les technologies de l'information et de la décision. Entre autres, le CIRRELT travaille au développement de modèles et d'algorithmes pour la conception et le fonctionnement des réseaux de télécommunications.

EN SAVOIR PLUS

Centre international de criminologie comparée (CICC)

Le Centre international de criminologie comparée est le seul centre de recherche canadien en criminologie dont les activités se déroulent en français. Interuniversitaire, rattaché à la fois à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Trois-Rivières, il compte 65 chercheurs d’une diversité d’institutions universitaires et organismes publics et parapublics.

Les axes de recherche du CiCC:

  • Criminologie et trajectoires
  • Criminologie et acteurs de la justice
  • Criminologie, réseaux et communauté
  • Criminologie et enjeux transnationaux
  • Criminologie et société numérique

EN SAVOIR PLUS

Centre interuniversitaire de recherche en économie quantitative (CIREQ)

Le CIREQ regroupe des chercheurs provenant principalement de l’UdeM et des universités McGill et Concordia.

Le CIREQ offre un milieu dynamique de recherche en économie quantitative grâce au grand nombre d’activités qu’il organise (séminaires, ateliers, colloques) et aux collaborateurs qu’il reçoit chaque année.

EN SAVOIR PLUS

Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP)

Dans une perspective multidisciplinaire et interventionnelle, le GRIP étudie les comportements, les émotions et le développement cognitif des enfants et de leur famille par l’entremise de recherches et des programmes de prévention. l’instabilité psychosociale, de la naissance à l’adolescence, dans une perspective développementale. Il est constitué de chercheurs et chercheuses de l’Université de Montréal ainsi que des universités Laval et McGill.

EN SAVOIR PLUS

Hygeia

Hygeia est une plateforme intersectorielle de recherche et de développement pour le bien-être et l’autonomisation des femmes et des adolescentes dans la francophonie. Soutenue par l’Université de Montréal (dont l’École de santé publique/ESPUM et la Faculté de droit/CRDP), Hygeia promeut des valeurs d’excellence universitaire et de justice en santé mondiale et accorde dignité, droits et fonctions sociales aux femmes par l’entremise de nombreuses initiatives.

EN SAVOIR PLUS

Institut national de recherche scientifique-Culture et société (INRS)

L'INRS regroupe 35 professeurs-chercheurs qui proviennent d'une dizaine de disciplines différentes des sciences sociales, de même que 155 étudiants (2e et 3e cycles) et stagiaires postdoctoraux. Privilégiant une approche multidisciplinaire, le Centre Urbanisation, Culture et Société étudient des problèmes concrets complexes qui caractérisent le monde dans lequel nous vivons.

EN SAVOIR PLUS