Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Claire-Joane Chrysostome

Dirigée par : Violaine Lemay, Faculté de droit

Claire-Joane Chrysostome s’intéresse à la santé personnalisée et plus particulièrement à l’adaptation des soins et services à l’identité culturelle et ethnique des usagers.

Médecin de formation (diplômée en Haïti), Claire-Joane Chrysostome détient notamment une maîtrise en administration de la santé de l’Université de Montréal et un diplôme de 3e cycle en analyse et évaluation des services, des systèmes et des organisations en santé. Elle est chargée de cours en prévention de la maltraitance envers les personnes aînées à l’Université de Montréal.

Mme Chrysostome est actuellement directrice adjointe de l’enseignement au CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal. Auparavant, elle a occupé d’autres postes de gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Elle s’intéresse à la santé personnalisée et plus particulièrement à l’adaptation des soins et services à l’identité culturelle et ethnique des usagers. Elle a coécrit un chapitre dans le livre blanc intitulé Santé mondiale - Soutenir le mouvement de personnalisation en santé en Afrique. Sous la direction des professeures Violaine Lemay et Marie Hatem, elle réalise une recherche doctorale sur l’adaptation des interventions auprès des victimes de violences sexuelles en contexte de culture locale stigmatisante. Elle cherche notamment à comprendre les répercussions de la stigmatisation sur le rétablissement des survivantes de violences sexuelles.