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Benoit Gauthier

Dirigé par : Linda Pagani, Département de psychoéducation

Une exposition limitée aux écrans en enfance prédit l'épanouissement à l'adolescence. Étude longitudinale prospective et perspective critique des discours sur le rapport des jeunes au numérique.

Dans le cadre de sa recherche doctorale, Benoit Gauthier réalise des analyses quantitatives longitudinales dans le but de faire ressortir les divers impacts psychosociaux associés à l'usage des écrans. Il compte en outre réaliser des trajectoires d’expositions aux écrans pendant la petite enfance, l’enfance et l’adolescence, mettre en relations ces trajectoires les unes avec les autres, et examiner leur potentiel prédicteur sur le bien-être et le fonctionnement social, psychologique et physique à la fin de l’adolescence. Sous la direction de Linda S. Pagani, professeure au Département de psychoéducation et chercheuse de renommée mondiale dans le domaine du développement de l'enfant, il a entrepris divers projets d'articles, dont certains sont complétés et en attente de publication. Il a développé une certaine expertise des enjeux et des interventions entourant l'utilisation des écrans et le mode de vie des jeunes. Il adopte en outre une posture philosophique critique des discours sur le rapport des jeunes au numérique.

Parcours

Benoit Gauthier est détenteur d'un baccalauréat bidisciplinaire en sociologie et psychologie, d'une maîtrise en sociologie, d'un DESS en pédagogie de l'enseignement postsecondaire et d'une maîtrise en travail social. Il cumule près d'une dizaine d'années d'expérience en intervention, ayant notamment travaillé en centre de prévention du suicide, et comme travailleur social professionnel en CLSC, au programme Jeunes en difficulté (JED), puis au programme crise-ado-famille-enfance (CAFE), poste qu’il occupe parallèlement à son parcours doctoral en sciences humaines appliquées.

Son intérêt pour le sujet de l'impact du virage numérique sur le développement des jeunes est par ailleurs né d'une impasse professionnelle vécue dans son organisation, se trouvant peu outillé pour intervenir auprès des familles et des enfants étant aux prises avec cette problématique.